
Il nâest pas rare dâentendre des personnes se plaindre dâun outil en particulier et en me posant la question : âDevrions-nous remplacer lâoutil XYZ par lâoutil ABC ?â Cependant, avant de plonger dans un changement qui peut parfois engendrer des coĂ»ts considĂ©rables, il est crucial de comprendre pourquoi ces plaintes Ă©mergent.
Dans le contexte changeant du monde professionnel moderne, marquĂ© par dâimportantes dĂ©missions, des modĂšles de travail en mutation et des efforts pour retenir et attirer de nouveaux membres dâĂ©quipe, les leaders dâentreprise ont pour mission de maintenir et dâaccroĂźtre la satisfaction au travail de leurs employĂ©s.
Investir initialement dans des outils adĂ©quats peut sembler coĂ»teux, mais les gains Ă long terme en matiĂšre de productivitĂ© et de performance compensent les dĂ©penses initiales. Fournir aux employĂ©s les bons outils dans des environnements confortables stimule leur Ă©nergie, leur concentration et leur rendement global, en cohĂ©rence avec les objectifs de lâorganisation.
Comprendre que les employĂ©s sont le moteur du succĂšs dâune organisation, leur fournir les bons outils et le soutien nĂ©cessaire peut favoriser la satisfaction, lâinnovation et la croissance globale. Cela peut Ă©galement ĂȘtre une mĂ©thode de rĂ©tention trĂšs efficace pour vos employĂ©s.
Souvent, ce ne sont pas les fonctionnalitĂ©s de lâoutil qui posent le problĂšme, mais plutĂŽt :
đ ïž Lâadaptation Ă vos besoins
Lâoutil en question a-t-il Ă©tĂ© ajustĂ© pour sâharmoniser avec vos pratiques et vos besoins dâaffaires, et non lâinverse ?
đ ïž La formation adĂ©quate
Vos Ă©quipes ont-elles reçu une formation adĂ©quate pour exploiter tout le potentiel de lâoutil ?
đ ïž La gestion proactive
Existe-t-il un propriĂ©taire dĂ©diĂ© Ă lâoutil au sein de lâorganisation, qui sâengage Ă en maximiser lâutilisation ?
đ Les outils numĂ©riques : Impliquer vos utilisateurs
Dans le paysage actuel, nos outils numériques sont aussi essentiels que les marteaux et tournevis pour un entrepreneur du bùtiment.
Pour assurer que votre organisation dispose des outils adaptĂ©s, je recommande vivement de rĂ©aliser des sondages de type NPS (Net Promoter Score) auprĂšs des utilisateurs Ă intervalles rĂ©guliers. Lorsquâune insatisfaction se manifeste, il est primordial de creuser davantage et de poser des questions pertinentes. Si les enjeux sont rĂ©ellement liĂ©s aux fonctionnalitĂ©s et au fournisseur, il peut ĂȘtre pertinent de considĂ©rer une migration dâoutil.
Lors de la sĂ©lection dâoutils, impliquez activement les utilisateurs. Cette dĂ©marche garantit que lâoutil choisi sera apprĂ©ciĂ© dĂšs le premier jour dâutilisation.
đŒ La nouvelle tendance : flexibilitĂ© dans le choix des outils
Les Ă©quipes performantes ont la possibilitĂ© de choisir leurs propres outils. Câest dâailleurs une âcapabilitiesâ du Devops .
Mais comment maĂźtriser les coĂ»ts et Ă©viter la prolifĂ©ration dâoutils ? Des solutions existent (venez en discuter avec nous) ! Lâessentiel est dâĂ©viter la crĂ©ation de silos de communication et de collaboration entre les outils. Ăgalement, en privilĂ©giant des outils apprĂ©ciĂ©s en interne, vous minimisez le risque de prolifĂ©ration. AprĂšs tout, vous ne forceriez pas un plombier Ă utiliser un scalpel qui ne lui convient pas, nâest-ce pas ?
Les outils ne sont quâun moyen, câest lâutilisation quâon en fait qui compte. Des outils imposĂ©s peuvent conduire au âShadow-ITâ. La satisfaction des employĂ©s est souvent liĂ©e aux outils quâils utilisent au quotidien. Fournissez-leur les bons outils, et ils resteront engagĂ©s et productifs.
đĄ LâInnovation par les outils
Avec lâessor constant de nouveaux outils sur le marchĂ©, lâinnovation est Ă portĂ©e de main. Encouragez vos Ă©quipes Ă explorer et essayer de nouveaux outils qui pourraient rĂ©volutionner lâensemble de lâorganisation. Certaines entreprises lâont compris depuis longtemps, comme Home â Unito , dont le modĂšle repose sur cette diversitĂ© dâoutils.
âïž Le Juste Ă©quilibre entre flexibilitĂ© et contrĂŽle
LâextrĂȘme flexibilitĂ© peut ĂȘtre risquĂ©e, il est donc prĂ©fĂ©rable de trouver le juste Ă©quilibre entre flexibilitĂ© et contrĂŽle. Trouver ce compromis est le dĂ©fi, et câest lĂ que rĂ©side notre expertise.
Parmi les autres facteurs qui peuvent rendre les outils digitaux problĂ©matiques, le manque dâadaptation aux usagers. Lorsquâune entreprise impose Ă tous ses salariĂ©s dâavoir recours aux mĂȘmes outils, ou quâelle en met trop Ă disposition sans rĂ©flĂ©chir Ă qui sera plus Ă mĂȘme de les utiliser correctement, leur utilisation peut devenir trĂšs chronophage. Donc, il vaut mieux sâassurer que les gens maitrisent et apprĂ©cient leurs outils au quotidien.
Ăgalement, saviez-vous quâen moyenne 47% des licences dâoutils SaaS sont utilisĂ©s selon une Ă©tude rĂ©cente ? Ceci veut dire quâon a une perte de 53%, câest Ă©norme! Et on ne parle mĂȘme pas dâengagement des utilisateurs envers leurs outils ici.
Imaginez lâargent que vous pourriez Ă©conomiser et rĂ©utiliser Ă dâautres fins? Consolider des outils, câest bien mais dâen maximiser lâutilisation câest encore mieux.
Vous aimeriez maximiser le plein potentiel de vos outils? Contactez-nous!