
Il n’est pas rare d’entendre des personnes se plaindre d’un outil en particulier et en me posant la question : “Devrions-nous remplacer l’outil XYZ par l’outil ABC ?” Cependant, avant de plonger dans un changement qui peut parfois engendrer des coûts considérables, il est crucial de comprendre pourquoi ces plaintes émergent.

Pourquoi est-ce important d’équiper ses employées avec les bons outils
Dans le contexte changeant du monde professionnel moderne, marqué par d’importantes démissions, des modèles de travail en mutation et des efforts pour retenir et attirer de nouveaux membres d’équipe, les leaders d’entreprise ont pour mission de maintenir et d’accroître la satisfaction au travail de leurs employés.
Investir initialement dans des outils adéquats peut sembler coûteux, mais les gains à long terme en matière de productivité et de performance compensent les dépenses initiales. Fournir aux employés les bons outils dans des environnements confortables stimule leur énergie, leur concentration et leur rendement global, en cohérence avec les objectifs de l’organisation.
Comprendre que les employés sont le moteur du succès d’une organisation, leur fournir les bons outils et le soutien nécessaire peut favoriser la satisfaction, l’innovation et la croissance globale. Cela peut également être une méthode de rétention très efficace pour vos employés.
Souvent, ce ne sont pas les fonctionnalités de l’outil qui posent le problème, mais plutôt :

🛠️ L’adaptation à vos besoins
L’outil en question a-t-il été ajusté pour s’harmoniser avec vos pratiques et vos besoins d’affaires, et non l’inverse ?

🛠️ La formation adéquate
Vos équipes ont-elles reçu une formation adéquate pour exploiter tout le potentiel de l’outil ?

🛠️ La gestion proactive
Existe-t-il un propriétaire dédié à l’outil au sein de l’organisation, qui s’engage à en maximiser l’utilisation ?
🌐 Les outils numériques : Impliquer vos utilisateurs
Dans le paysage actuel, nos outils numériques sont aussi essentiels que les marteaux et tournevis pour un entrepreneur du bâtiment.

Pour assurer que votre organisation dispose des outils adaptés, je recommande vivement de réaliser des sondages de type NPS (Net Promoter Score) auprès des utilisateurs à intervalles réguliers. Lorsqu’une insatisfaction se manifeste, il est primordial de creuser davantage et de poser des questions pertinentes. Si les enjeux sont réellement liés aux fonctionnalités et au fournisseur, il peut être pertinent de considérer une migration d’outil.
Lors de la sélection d’outils, impliquez activement les utilisateurs. Cette démarche garantit que l’outil choisi sera apprécié dès le premier jour d’utilisation.

💼 La nouvelle tendance : flexibilité dans le choix des outils
Les équipes performantes ont la possibilité de choisir leurs propres outils. C’est d’ailleurs une “capabilities” du Devops .
Mais comment maîtriser les coûts et éviter la prolifération d’outils ? Des solutions existent (venez en discuter avec nous) ! L’essentiel est d’éviter la création de silos de communication et de collaboration entre les outils. Également, en privilégiant des outils appréciés en interne, vous minimisez le risque de prolifération. Après tout, vous ne forceriez pas un plombier à utiliser un scalpel qui ne lui convient pas, n’est-ce pas ?
Les outils ne sont qu’un moyen, c’est l’utilisation qu’on en fait qui compte. Des outils imposés peuvent conduire au “Shadow-IT”. La satisfaction des employés est souvent liée aux outils qu’ils utilisent au quotidien. Fournissez-leur les bons outils, et ils resteront engagés et productifs.

💡 L’Innovation par les outils
Avec l’essor constant de nouveaux outils sur le marché, l’innovation est à portée de main. Encouragez vos équipes à explorer et essayer de nouveaux outils qui pourraient révolutionner l’ensemble de l’organisation. Certaines entreprises l’ont compris depuis longtemps, comme Home – Unito , dont le modèle repose sur cette diversité d’outils.
⚖️ Le Juste équilibre entre flexibilité et contrôle
L’extrême flexibilité peut être risquée, il est donc préférable de trouver le juste équilibre entre flexibilité et contrôle. Trouver ce compromis est le défi, et c’est là que réside notre expertise.

Parmi les autres facteurs qui peuvent rendre les outils digitaux problématiques, le manque d’adaptation aux usagers. Lorsqu’une entreprise impose à tous ses salariés d’avoir recours aux mêmes outils, ou qu’elle en met trop à disposition sans réfléchir à qui sera plus à même de les utiliser correctement, leur utilisation peut devenir très chronophage. Donc, il vaut mieux s’assurer que les gens maitrisent et apprécient leurs outils au quotidien.

Non utilisation des outils = perte d’argent
Également, saviez-vous qu’en moyenne 47% des licences d’outils SaaS sont utilisés selon une étude récente ? Ceci veut dire qu’on a une perte de 53%, c’est énorme! Et on ne parle même pas d’engagement des utilisateurs envers leurs outils ici.
Imaginez l’argent que vous pourriez économiser et réutiliser à d’autres fins? Consolider des outils, c’est bien mais d’en maximiser l’utilisation c’est encore mieux.
Vous aimeriez maximiser le plein potentiel de vos outils? Contactez-nous!
